90 acteurs bénévoles en costumes, 10 chevaux, une évocation du Perche au fil des siècles. La troupe de "Au coeur du Perche", se retrouve chaque fin de semaine pour "Le Trésor Maudit", le spectacle son et lumières joué à Bellême, dans l'Orne.
Chaque vendredi et samedi, à l'approche de la nuit, non loin de la place Boucicaut, à Bellême, un moine traverse sous les arbres. Un supplicié, bloqué dans un carcan, sous le joug de la douleur est en route vers son pilori. S'il n'y avait les vans et camions de chevaux et, depuis la prairie derrière le bosquet, les rires et les informations délivrées par une sono, il faudrait se pincer pour être certain de ne pas rêver tout éveillé. Et pour cause... Les soirées de fin de semaine sont l'occasion pour les acteurs bénévoles de l'association "Au coeur du Perche" de nous transporter au delà des barrières du temps avec leur spectacle son et lumières, "le trésor maudit".
Comme tous les acteurs et comédiens du monde, la troupe travaille et laisse peu de place à l'improvisation. Peu avant le 14 juillet, ils ont repris le chemin des répétitions. Afin d'être dans les conditions des représentations, et réaliser un "filage" -c'est à dire répéter l'ensemble de la prestation- Ils attendaient la nuit. Nous les avons vu à pied d'oeuvre. "Attention, pour cette scène, il y a une nouveauté. Un laser. Même si son usage est très encadré, veillez bien tous, et bien sûr à commencer par ceux qui sont concernés au premier plan de la scène à ne pas le regarder", souligne Marc Cabaret, Président de l'association "Au coeur du Perche" avec son micro casque. Responsable des tableaux équestres, il joue dans le spectacle. Il n'a d'ailleurs pas encore enfilé son premier costume. Le jour tombe lentement, "je file m'habiller. Tout le monde est prêt dans la régie ? On débute dans 10".
Pascal Le Long, auteur et metteur en scène prend le relais. Il reste dans les gradins. C'est lui qui a écrit ce spectacle joué pour la quatrième année consécutive. "Je travaille déjà sur le prochain pour être prêt en 2014. Il faut beaucoup plus d'un an entre la première ligne écrite et un spectacle abouti". Pour s'en convaincre il suffit de découvrir cette grosse machine avec ses musiques, ses costumes colorés, élégants et ajustés pour chacune des séquences.
Au fil des années, la troupe se reconstitue. Avec beaucoup de fidèles. Petits ou grands, enfants ou adultes, on ressent l'implication de tous. Certains sont inscrits dans l'aventure depuis bien longtemps. Arnaud Pavillon, engagé avec sa jument dans la dizaine de cavaliers, par exemple. "J'ai commencé j'avais 16 ans. J'en ai aujourd'hui 25."
Tous les vendredis et samedis soir à 22h30, à Bellême.