Mont-Saint-Michel : le retour des maringotes

Les maringotes (voitures tractées par un cheval) reprennent du service pour transporter les touristes du Mont-Saint-Michel. Depuis plusieurs mois, elles sont au coeur d'un litige entre le passeur, l'éleveur de chevaux et le syndicat mixte. 

Il fallait que la situation se débloque. Depuis décembre, un litige oppose la compagnie de transport (la Compagnie des parcs et des passeurs du Mont-Saint-Michel Transdev) et l'éleveur de Saint-Malo-de-la-Lande (Manche) qui fournit les chevaux, Norbert Coulon.
L'éleveur accusait la compagnie de transport de ne pas bien s'occuper des chevaux et de ne pas avoir de cochers compétents pour les mener.
Le litige a été porté devant les tribunaux, et d'audience en audience, le contentieux ne fait que grossir. L'éleveur a fini par reprendre ses 32 chevaux, malgré le contrat d'exclusivité qu'il a signé. 

Face à cette situation d'impasse, Transdev a choisi une solution de rechange et a décidé d'acheter elle-même des chevaux. Depuis lundi 14 avril, l'activité a repris. 

Laurent Beauvais s'est fâché

Il faut dire qu'entre temps, Laurent Beauvais, président du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel et président PS de la Région Basse-Normandie, s'est fâché.
Il a rappelé que le service des maringotes faisait l'objet de contrats qui impliquaient des engagements et qui pouvaient aboutir à des pénalités si Transdev ne respectait pas les dits engagements. 
Une mise en demeure a même été envoyée. Visiblement, elle a fait son effet puisque les maringotes sont revenues.
Elles sont prévues pour transporter environ 500 personnes par jour.

Le reportage de Stéphanie Vinot et Gildas Marie (ITW Régina Dutacq directrice Transdev Mont-Saint-Michel, Me Patrick de Fontbressin avocat de Norbert Coulon, Fabrice Vanderschooten responsable des maringotes)

 

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