Jusqu'au bout du suspens, cet a/midi au stade d'Ornano. Les 30 derniers cavaliers encore en lice pour le titre individuel de saut d'obstacles, se sont affrontés en 2 manches sur un parcours très sélectif ... Et qui a fait la sélection ! Patrice Delaveau l'emporte et se qualifie pour la finale à 4.
Avant la finale à 4 de demain, 3ème étape de sélection en 2 manches pour les 30 cavaliers encore qualifiés.
Parmi eux, les 3 français Pénélope Leprévost, Kévin Staut et Patrice Delaveau ont connu des fortunes diverses et pas forcément agréable.
La première manche
Premier à passer, Kévin Staut et Reveur de Hurtebise font tomber 2 barres ... 8 points de pénalité et 14,11 points ... Autant dire que c'est fini pour lui.Peu après Pénélope Leprévost entre en piste. La cavalière normande, 9e mondiale, a encore toutes ses chances.
C'est sans compter avec le saut de la rivière que sa jument Flora de Mariposa ne parvient pas à négocier proprement. Un sabot a moitié sur le bord de l'obstacle et c'est la chute ... éliminatoire pour le couple.
Dans cette première manche, tous les regards des supporters français se reportent sur Patrice Delaveau, 4ème du classement avant la manche, mais le plus constant des cavaliers français depuis le début de la compétition. Et il fait son travail, bien Patrice ... Trés bien même puis qu' il réalise un sans-faute qui le propulse à la seconde place du classement provisoire, derrière l'intouchable suédois Rolf-Göran Bengtsson et devant l'autre favorite, l'américaine Beezie Madden.
La seconde manche
Dans l'ordre inverse du classement lde la première manche, les cavaliers enchaînent leurs parcours sur la piste de D'Ornano.
Sur le coup de 16h35, un cri de délivrance retentit dans le stade lorsque Patrice Delaveau en termine ... Un parcours sans faute encore une fois et un total de 4,08 points. Il ne reste plus qu'un cavalier a passer, mais il a déjà une place assurée dans le dernier carré, demain après-midi.
Le suédois Bengtsson, arrivé en tête du classement de la première manche passe juste après P. Delaveau et fait tomber une barre dés le début de son parcours. De fait, la première place revient à Patrice Delaveau, ce qui le place dans la meilleure des positions pour demain et la finale à 4.
Le clan français exulte.
Et demain ...
Patrice Delaveau sera donc l'unique représentant français dans la finale à 4. Une finale dans laquelle il retrouvera Beezie Madden, l'américaine, seconde du jour avec un total de 4,18 points, le suédois Rolf-Göran Bengtsson, troisième avec 4,34 points et le hollandais Jeroen Dubbeldam, quatrième avec 8,25 points
Mais à peine savourée cette victoire, Il faut déjà penser à demain et à cette finale où chaque cavalier devra effectuer le parcours avec son cheval puis celui de ses 3 autres adversaires. Tout alors sera à refaire !