La policière, grièvement blessée samedi par un scooter à Caen devant le Village des Jeux équestres mondiaux, est décédée cette nuit, à 2h30 du matin. Le chauffeur du scooter, ivre au moment des faits, encourt 10 ans de prison.
La fonctionnaire de police, mère de trois enfants, est "décédée à 2h30", a indiqué ce mercredi matin la procureur de la République de Caen, Catherine Denis.
"Homicide involontaire"
La policière appelée en renfort pour assurer le service d'ordre en marge des Jeux équestres mondiaux, avait été grièvement blessée samedi par un scooter. Le conducteur du deux roues, contrôlé avec 2,38 grammes d'alcool avait été écroué mardi.
Le motif de la mise en examen du chauffeur va être modifié pour "homicide involontaire" faits aggravés par une "violation délibérée d'une obligation de prudence", une "conduite en état alcoolique" et par un "défaut d'assurance", a précisé ce mercredi le magistrat. Âgé de 36 ans, sans profession, l'homme a par le passé été condamné à plusieurs reprises pour conduite en état d'ivresse, a précisé à l'AFP Catherine Denis, procureur de la République.
Le parquet avait indiqué mardi soir que le pronostic vital de la fonctionnaire de police était "très très engagé".
Les condoléances du Ministre de l'Intérieur
Le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a appris "avec une infinie tristesse le décès cette nuit de Mme Sandrine Mortas, gardienne de la paix de la conscription de sécurité publique d'Évreux", a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Le Ministre de l'Intérieur y salue "le dévouement exemplaire de cette fonctionnaire de police, qui a perdu la vie en protégeant celle des autres".
A son mari, sapeur-pompier, à ses trois enfants, et à ses proches, il présente "ses sincères condoléances et les assure de toute sa sympathie dans ces circonstances tragiques".
Bernard Cazeneuve tient également à apporter son "entier soutien à l'ensemble de ses collègues".
Le point avec notre journaliste Elise Ferret :