L'ancien international tunisien a évolué plusieurs années en ligue 1. Arrivé en fin de contrat avec le RC Lens, avec qui il a disputé sept saisons, le défenseur central arrive en Basse-Normandie.
La nouvelle a été officialisée ce mercredi en début d'après-midi. Le Stade Malherbe de Caen renforce son secteur défensif en recrutant Alaeddine Yahia.
#OFFICIEL Le défenseur central Alaeddine #Yahia rejoint le #SMCaen #TeamSMC #Ligue1 pic.twitter.com/UHggnyQ4kp
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 1 Octobre 2014
Le joueur de 32 ans arrive de Lens avec qui il a disputé sept saisons (en ligue 1 et ligue 2). Le club nordiste, interdit de recrutement par la DNCG (le gendarme financier de la ligue de football professionnel), n'a pu prolonger son contrat. Alaedidine Yahia a attendu le dernier moment pour signer à Caen. "On a respecté de la choix d'Aladine de vouloir attendre avant de se décider. Je tiens à le féliciter : beaucoup de joueur auraient fait ça plus tôt. Tout le monde a été très propre dans cette affaire. Tout le monde a été respecté", a raconté Xavier Gravelaine, manager général du Stade Malherbe.
Le joueur tunisien a évolué en sélection nationale (Coupe d'Afrique des nations en 2004 et Coupe du monde 2006) et possède une grande expérience de la ligue 1 (en plus de Lens, il a également joué à Saint-Etienne, Nice, Sedan et Guingamp). Seule ombre au tableau, le joueur s'est blessé à Clermont-Ferrand au printemps dernier et a dû être opéré du genou au mois d'avril. Alaeddine Yahia a achevé sa rééducation. Début septembre, il confiait à nos confrères de La Voix du Nord « Physiquement, je me sens bien. Je suis dans les temps, et même un peu en avance."
Le staff du club bas-normand, lui, semble sûr de son choix. "A Lens, c'était un monument. C'est un garçon droit, humain, c'est un gagneur. Il a envie de jouer. Sa passion va bien au-delà du foot-business. C'est un gars qui dévore les matches. Sa passion passe bien avant l'argent. Des mecs comme ça sont rares dans le milieu", a déclaré Xavier Gravelaine.
Extraits de la conférence de presse d'Alaedidine Yahia
durée de la vidéo : 00h01mn56s
©INA