Maurice et Edith Labaisse, fondateurs de l'association vivre en famille, spécialisée dans l'adoption, a reçu ce jeudi à Rome le Prix Balzan pour l'humanité, la paix et la fraternité. Le couple a reçu iun chèque de 830 000 euros qui financera un projet en Afrique.
Créée en 1956, la fondation Balzan décerne chaque année quatre prix à des personnes s'étant illustrées dans le domaine des lettres et des sciences. Mais son prix le plus prestigieux, le Prix pour l'humanité, la paix et la fraternité, saluant une initiative humanitaire, n'est décerné que tous les trois ans. Parmi les lauréats de ce "Prix Nobel" de la solidarité, Mère Teresa, le Haut-Commissariat aux réfugiés
ou encore l'Abbé Pierre. Cette année, c'est une association ornaise, Vivre en famille, qui a été distinguée.
Ce jeudi, à Rome, Maurice et Edith Labaisse se sont vus remettre ce prix prestigieux par le président italien Giorgio Napolitano.Cette distinction récompense près de 30 ans de travail au service des personnes handicapées. Le couple, parents biologiques de six enfants et parents adoptifs de 12 enfants handicapés, a tout d'abord créé un foyer d'accueil pour adultes puis un organisme d'adoption. L'association travaille principalement avec des pays africains. En 20 ans, l'association a permis à un millier d'enfants de trouver un foyer.
La Fondation Balzan a salué le travail de l'association ornaise qui, "tout en conservant sa vocation d'origine qui est de favoriser les adoptions internationales, oeuvre (aujourd'hui) pour garantir à l'enfance défavorisée des lieux d'accueil, des écoles et des centres de soins, ainsi que l'assistance aux mères."
Le prix est doté d'un chèque de 830 000 euros, une somme qui va permettre de financer la construction d'une maternité et de deux centres de santé en République Démocratique du Congo.