L'association "Vivre en famille", basée à Champsecret, est lauréate du 1er prix Balzan décerné par une fondation italo-suisse à des oeuvres caritatives.
Ils sont invités à Rome le 20 novembre prochain pour recevoir un chèque de 830 000 euros. Edith et Maurice Labaisse ont créé en 1991 l'association "Vivre en famille" à Champsecret, dans l'Orne. Celle-ci vient est lauréate cette année du 1er prix Balzan. C'est un peu l'équivalent du prix Nobel pour les associations caritatives. Il est décerné par une fondation italo-suisse. La Croix-Rouge, la fondation Abbé Pierre ou Mère Thérésa figurent parmi les anciens lauréats.
Cette distinction récompense près de 30 ans de travail au service des personnes handicapées. Le couple, parents biologiques de six enfants et parents adoptifs de 12 enfants handicapés, a tout d'abord créé un foyer d'accueil pour adultes puis un organisme d'adoption. L'association travaille principalement avec des pays africains. En 20 ans, l'association a permis à un millier d'enfants de trouver un foyer.
Ce chèque va permettre à l'associations, ses 30 salariés et ses 60 bénévoles, de poursuivre son action mais également de monter de nouveaux projets comme la création d'une maternité et de deux centres de santé en République Démocratique du Congo.
Reportage d'Aurélie Misery et Damien Migniau
Intervenants:
- Maurice Labaisse, président fondateur de l'association "Vivre en famille"
- Edith Labaisse, vice-présidente de l'association "Vivre en famille"