Vendredi 12 decembre: perturbations à prévoir sur le réseau bus et tram

Les syndicats CFDT et CGT Keolis Caen ont déposé un préavis de grève à compter du 12 décembre et pour une durée illimitée. Des informations sur les perturbations engendrées par ce mouvement social seront données dès mercredi à 16 heures pour la journée de vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des perturbations sont à prévoir sur le réseau bus et tram twisto à partir du 12 décembre pour une durée illimitée. Des informations seront disponibles dès mercredi à 16 heures sur le site internet de twisto, au téléphone et dans les espaces transports.


Les revendications 

Le préavis de grève a été déposé par les syndicats CFDT et CGT Keolis Caen. Les employés réclament une augmentation de salaire de 3%. Ils affirment n'avoir pas été augmentés depuis trois ans. Selon les syndicats, la direction prétexterait du surcoût de maintenance du tram pour ne pas le faire." C'est totalement faux! En moyenne sur les trois dernières années, nous les avons augmentés de 6% soit 2% par an! Je ne connais pas beaucoup de société qui font de même" s'exclame Eric Steil, le directeur de Twisto. Joint au téléphone ce soir, le directeur évoque d'autres raisons. "c'est un service public, les collectivités n'ont plus de moyens financiers. Ces cinq dernières années, l'entreprise a perdu beaucoup d'argent."
Ouvriers de maintenance, conducteurs de bus et tram ainsi que personnel administratif sont au nombre de 655 au sein de la société. Selon la CGT, le salaire moyen d'un employé de Keolis est de 1400 euros net par mois. La direction affirme que le résultat de l'année dernière est de 1,2 millions d'euros. "J'ai pris la décision unilatérale d'appliquer une augmentation de 0,5% en janvier aux salariés" déclare Eric Steil. Les syndicats confirment. Seul problème pour eux: cela fait seulement 150 mille euros redistribués aux salariés soit 7 euros net par employé.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information