L'idée de Wikicheese c'est de tirer le portrait de 200 fromages français pour les mettre sur Wikipédia, encyclopédie collaborative sur internet. La première séance photo a eu lieu le 23 janvier. Les photographes professionnels ne sont pas contents.
La France est LE pays du fromage. Le général De Gaulle lui même était sensible à cet aspect patrimonial de notre culture gastronomique.
Partant du constat intéressant que beaucoup de ces mets goûteux étaient parfois mal connus, Pierre -Yves Beaudouin alias Pyb, photographe amateur, a lancé le projet Wikicheese.
Wikicheese est un site participatif financé par la plate forme Kisskissblankblank. Dans un premier temps, l'objectif de levée de fonds a été fixé à 5 000 euros : 28 % pour l'achat des fromages, 4 % pour la documentation, 8 % pour la commission de la plate-forme de financement, 8 % pour les contreparties, 12 % pour les frais de transport, et 40 % pour le matériel photographique pour "portraiturer" 200 fromages.Le record est déjà atteint puisque pour le moment le montant total des dons avoisine les 7345 euros.
Chaque avant-dernier vendredi de chaque mois, un groupe de photographes amateurs bénévoles se retrouvent pour " flasher" un à deux fromages par séance. Les images qui seront ensuite postées sur Wikimédia seront à titre encyclopédique libres de droits et utilisables même à des fins commerciales.
Certains photographes professionnels s'inquiètent de ce genre de contribution gratuite et estiment que cela concurrence gravement leur métier et savoir faires.
Pour en savoir plus: Wikicheese et un articlede notre confrère Le Monde