Financé par la Région, ce nouvel espace de maintenance va permettre d'exploiter au mieux les rames neuves Regiolis, qui remplaceront intégralement l’ancien matériel d’ici la fin de l’année. Il a été inauguré ce mercredi à Granville.
- L'atelier de maintenance REGIOLIS en chiffres :
- + de 30 techniciens et ingénieurs y travailleront
- 20 millions d'euros investi par la Région, en plus des 148 millions consacrés à l'acquisition des 15 rames Regiolis
Ce nouvel atelier de maintenance permettra d'exploiter dans les meilleures conditions les 15 rames REGIOLIS pour la ligne Paris-Granville.
- Les rames Regiolis
Pour Laurent Beauvais : « La mise en circulation, depuis l’été 2014, des nouvelles rames, et désormais la mise en service de l’atelier de maintenance à Granville signent pour la Région le sauvetage de la ligne Paris-Granville. A l’heure où l’on entend parler de supprimer des arrêts et un aller-retour, je rappelle l’engagement pris par l’Etat d’exploiter cette ligne au moins jusqu’à 2030. Un protocole d’accord Etat-Région a été signé dans ce sens fin 2013. Il reste désormais à achever la modernisation des infrastructures pour garantir les conditions de voyage que les Bas-Normands sont en droit d’exiger. ».
Les projets de la Région pour la desserte ferroviaire jusqu’au Mont-Saint-Michel :
- Elle consacrera 15 millions d’euros pour moderniser le tronçon Avranches-Dol de Bretagne et notamment pour que la gare de Pontorson devienne un terminus permettant la circulation des trains Paris-Pontorson via Folligny à l’horizon 2020.
- D’ici l’été 2016, la Région a décidé de mettre en service des trajets en autocar via Villedieu en correspondance avec des trains Régiolis de Paris-Granville. Une offre vers le Mont-Saint-Michel sera ainsi disponible au départ de Paris avec un forfait trains + autocar pouvant inclure la visite du Mont-Saint-Michel.
- Pour l’été 2015, la Région Basse-Normandie renouvelle les offres TER Caen-Granville le week-end et Ligne Baie tous les jours de la semaine de début juillet à fin août entre Granville et Saint-Malo, en desservant la baie du Mont-Saint-Michel.
- Alain LE VERN
Directeur Général Régions et Intercités SNCF
- Laurent BEAUVAIS
Président du conseil régional de Basse-Normandie
- Yann ALARY
Secrétaire CGT des cheminots de Granville