La famille de Cyril Aleixandre, le camionneur tué avec son petit garçon dans la collision vendredi avec un autocar à Puisseguin, sera présente à l'hommage aux 43 victimes rendu mardi à Petit-Palais.
La famille de Cyril Aleixandre, le camionneur tué avec son petit garçon dans la collision vendredi avec un autocar à Puisseguin, en Gironde, sera présente à l'hommage aux 43 victimes rendu mardi à Petit-Palais, a-t-on appris de source familiale.
La famille, accompagnée de membres du conseil municipal de Saint-Germain-de-Clairefeuille (Orne) et de quelques autres personnes, voyagera de nuit dans un autocar affrété par l'État pour arriver mardi matin à Petit-Palais-et-Cornemps (Gironde), village décimé par l'accident, où aura lieu l'hommage national à toutes les victimes, en présence du président de la République François Hollande, du premier ministre Manuel Valls et de plusieurs membres du gouvernement.
"Ils vont y aller, mais moi je resterai ici, je suis trop fatiguée", a déclaré à l'AFP Renée Aleixandre, 79 ans, grand-mère de Cyril, 31 ans, et arrière-grand-mère de Théo, 3 ans, le petit garçon présent dans la cabine avec son père, au moment de la collision.
Ce lundi soir, la famille Aleixandre est aussi présente dans l'église de Saint-Germain-de-Clairefeuille où a lieu une veillée de prières à la mémoire du père et de son enfant ainsi que de toutes les victimes de Gironde. Cette veillée est animée par le père Gabriel Villemain, dont Saint-Germain, petit village de 160 âmes, est une des 37 paroisses dont il a la charge.
Images de Karine Hannedouche
Dès lundi matin, des membres du conseil municipal et des habitants ont apporté un maximum de chaises dans l'élégante petite église du XVe siècle, dont l'entrée du choeur avec ses scènes peintes de la vie du Christ est classée monument historique. Le village s'étire le long d'une petite départementale. C'est le berceau de la famille Aleixandre où l'on est routier de génération en génération.
Fondée en 1977 par Joseph Aleixandre, la société éponyme, qui se trouve au bout du village, a été reprise par Michel, 58 ans, qui s'apprêtait à passer le relais à son fils Cyril. Société familiale, elle comptait six cabines tractrices dont une toute récente que conduisait Cyril au moment de l'accident. En plus de membres de la famille, elle compte deux chauffeurs extérieurs.