Puisseguin : le chauffeur rentrait vers l'Orne après une livraison de bois

Les enquêteurs disposent de la "boite noire" du camion, le "chronotachygraphe" du poids lourd, dont le chauffeur, âgé d'une trentaine d'années, et son fils de trois ans, ont également péri dans l'accident alors qu'ils rentraient vers l'Orne après une livraison de bois.

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Les enquêteurs ont récupéré, à bord du camion et de l'autocar accidentés de Puisseguin, les chronotachygraphes, "mouchards" qui enregistrent notamment vitesse et temps de conduite et pourraient, s'ils se révèlent exploitables malgré leur mauvais état, permettre de comprendre ce qui s'est passé. 

La "boite noire" du camion

Les enquêteurs disposent du "chronotachygraphe" du camion, dont le chauffeur, âgé d'une trentaine d'années, et son fils de trois ans, ont également péri dans l'accident alors qu'ils rentraient vers l'Orne après une livraison de bois. Cette sorte de "boîte noire" enregistrant les paramètres du véhicule, tels que la vitesse et le temps de parcours, est toutefois dans un "état très dégradé", ont indiqué les gendarmes. "Il est trop tôt pour dire s'il sera exploitable".


Un petit auto-radio

L'appareil ressemble à un petit auto-radio, installé sur le tableau de bord. Le conducteur, lorsqu'il s'installe, y insère sa carte personnelle, fabriquée par l'Imprimerie nationale. Cette carte à puce blanche enregistre toutes ses activités pendant au minimum 28 jours, détaille le ministère du Travail sur son site internet. "C'est l'équivalent de la boîte noire pour les avions", explique Nicolas Paulissen, délégué général de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), précisant toutefois que contrairement à l'aérien, ce mouchard n'enregistre pas les conversations. 
Sont en revanche archivés l'identité du ou des conducteurs, les activités de conduite, repos, travail et disponibilité, le statut de conduite (un seul conducteur ou un équipage), les références du véhicule, la distance parcourue, la vitesse, les interventions techniques, les anomalies de fonctionnement et les pannes.

Les temps de conduite

Les temps de conduite et de repos sont très strictement encadrés par la législation française. Un conducteur de poids lourd peut conduire 9 heures maximum par jour avec possibilité de prolongement jusqu'à 10 heures, pas plus de deux fois au cours de la semaine, selon les données de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). En tout, il ne doit pas conduire plus de 56 heures par semaine, et 90 heures au
cours de deux semaines consécutives. La règle générale est qu'il doit disposer d'au moins 11 heures de repos par période de 24 heures. Par ailleurs, une pause de 45 minutes au moins est obligatoire après 4 heures 30 au volant.

Des enregistreurs "fortement endommagés"

Les enquêteurs ont cependant souligné, lors d'un point presse, que ces enregistreurs étaient "fortement carbonisés et endommagés". "Profondément dégradés, on ne peut pas se prononcer sur le résultat de leurs examens", a prévenu le colonel Patrick Touron, directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Le chronotachygraphe obligatoire

Le chronotachygraphe est obligatoire sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes et les véhicules de transport de personnes pouvant accueillir plus de 9 personnes à bord. Défini par la règlementation européenne, il est numérique depuis 2006. Les entreprises doivent conserver pendant 365 jours les informations concernant leurs conducteurs, issues des cartes personnelles et de la mémoire des chronotachygraphes.


 

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