L'ancien ministre de l'économie Emmanuel Macron a officialisé ce mercredi sa candidature à l'élection présidentielle. L'un de ses proches soutiens, le député du Calvados Alain Tourret, était l'invité de votre édition régionale ce midi.
C'était un secret de polichinelle. Emmanuel Macron, ex-ministre de l'économie et fondateur du mouvement "En marche !" a officialisé ce mercredi à Bobigny sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Le député du Calvados (PRG) Alain Tourret est l'un des premiers parlementaires à avoir exprimé son soutien à l'ancien locataire de Bercy. Comme il l'a rappelé ce mercredi midi sur notre antenne, il a été l'un des rapporteurs de sa loi. "Nous avons la chance d'avoir un homme d'une grande stature intellectuelle, d'une grande stature économique (...) il a la dimension qu'il faut pour devenir le futur président de la République de la France", a-t-il déclaré.
Le député a balayé les différentes critiques visant son candidat, comme celle de la date choisie pour annoncer sa candidature en pleine ligne droite des primaires de la droite, "le temps n'appartient à personne, il appartient à celui qui s'en saisit", ou la rupture d'un éventuel pacte de confiance avec François Hollande, "Emmanuel Macron a été un excellent ministre de l'économie. Chacun après reprend sa liberté".
Le président actuel ne trouve d'ailleurs pas grâce aux yeux du parlementaire. "Il ne répond plus aux attentes des Français", estime Alain Tourret, "Il y a une France qui doute, une France à laquelle il faut répondre, une France de la jeunesse qui attend et qui attend beaucoup". Et selon lui, "c'est avec Emmanuel Macron qu'elle aura des réponses à ses attentes et ses espoirs".