Depuis ce jeudi, les inspecteurs de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse procèdent à plusieurs auditions au sein de l'Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte. Un ancien salarié de structure gérant des foyers pour mineurs était fiché S.
Les responables de l'ACSEA, l'Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte, ont appris cet été que l'un de leurs collaborateurs était fiché S. Le jeune homme de 24 ans, originaire d'Hérouville-Saint-Clair travaillait comme surveillant de nuit dans des foyers accueillant des mineurs vulnérables. "C'est le malaise ici parce que personne ne s'attendait à ça", expliquait le 8 novembre dernier à l'une de nos équipe Jean-Luc Godet, directeur du département accueil familial et hébergement éducatif de l'ACSEA.
Lors de son enquête en octobre dernier, notre équipe avait sollicité la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), qui avait, dans la foulée, remonté l'information au préfet. Le représentant de l'Etat avait alors immédiatement convoqué le directeur de l'ACSEA pour faire toute la lumière sur cette situation et sur les conditions d'embauche de ses collaborateurs.
La DPJJ a ouvert une enquête sur ce dossier et depuis ce jeudi, elle effectue une inspection de deux jours au sein de l'ACSEA. Le directeur de cette structure a été auditionné hier. Aujourd'hui, ce sont les éducateurs ayant travaillé avec le jeune homme fiché S qui sont entendus. L'enquête des inspecteurs de DPJJ porte sur les foyers au sein desquels cet individu a été amené à travailler . Ils cherchent notamment à savoir si les règles de laïcité ont bien été respectées, si l'homme en question n'a pas fait de prosélytisme auprès des jeunes.
Le jeune homme de 24 ans a été mis en examen avec son frère en décembre 2015 après un voyage en Syrie. Il a été interpellé l'été dernier pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire.