14 juillet: répétition générale pour le retour du défilé caennais

Caen aura son défilé pour le 14 juillet. Des troupes militaires et des différents services de l'Etat vont défiler pour le plus grand plaisir des Caennais. La grande répétition motorisé était organisé ce jeudi après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le défilé du 14 juillet fête son retour à Caen. Après quatre années blanches, sans manifestation de ce genre dans la ville, une prise d'armes précèdera le défilé à pied puis motorisé de ce mardi 14 juillet. Le but est de mettre à l'honneur les militaires, les fonctionnaires et les associations qui oeuvrent au service de la sécurité des Français. La cérémonie débutera à 11 heures sur la place Foch. Une grande répétition des véhicules à moteur s'est tenue ce jeudi après-midi.

Le défilé à pied regroupera les gendarmes de Basse-Normandie, les écoles militaires, les matelots de Querqueville ainsi que la sécurité publique du Calvados et les anciens combattants. Les différents services de personnes en civiles suivront. 

Puis un défilé motorisé, comme sur les fameux Champs-Elysées, composé de 48 véhicules aura lieu dans les rues de Caen. Après la répétition de ce jeudi après-midi, un second entraînement est prévu le matin même de la fête nationale. Les motards de la gendarmerie accompagneront les véhicules des douanes, de l'office national de la chasse et des sauveteurs en mer.

Les membres de la Croix-Rouge et les sapeurs-pompiers concluront ces grandes manoeuvres sous la baguette d'Emmanuel Weber, commandant de l'Escadron départemental de la Sécurité Routière du Calvados.

Le défilé du 14 juillet avait été arrêté en 2010 après la fermeture de la caserne militaire de Bretteville-sur-Odon et n'avait pu reprendre l'an dernier car de nombreuses troupes étaient occupées pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Reportage de Catherine Berra et Carole Lefrançois

Intervenants:
-Ludovic Leseigneur, sergent-chef à la caserne de pompiers de la Folie-Couvrechef
-Emmanuel Weber,commandant de l'Escadron départemental de la Sécurité Routière du Calvados
-Major Christophe Poret, responsable de la Brigade moto de la Police Nationale de Caen.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information