Ce mercredi, les éleveurs producteurs de viande bovine entendent mettre la pression sur les magasins, notamment au Carrefour de Mondeville (14). Ils dénoncent la politique d'achat du groupe et souhaitent miser sur une nouvelle gamme de viande.
Une vingtaine d'éleveurs au Carrefour de Mondeville (Calvados)
Des producteurs de viande bovine venus de toute la région sont allés à la rencontre du responsable du rayon boucherie du Carrefour de Mondeville. La vingtaine d'éleveur a également expliqué aux consommateurs l'importance de miser sur la qualité. Le dispositif "Coeur de gamme" permettrait aux éleveurs de gagner 300 à 400 euros de plus par animal.
Un avertissement lancé à la grande distribution le 1 er septembre par la Fédération nationale bovine
Jean-Pierre Fleury, le Président de la Fédération Nationale Bovine (FNB), la branche spécialisée de la FNSEA, premier syndicat agricole, avait averti le 1 er septembre que le groupe de distribution Carrefour était dans la ligne de mire des éleveurs. Il n'avait pas détaillé les actions qui étaient alors envisagées mais il avait expliqué la nécessité d'établir de nouvelles relations commerciales avec la grande distribution. Selon la FNB, la viande bovine a perdu 70 centimes du kilo en tout juste deux ans et d'après leurs estimations 30 000 éleveurs seront en difficulté financière d'ici l'automne."Coeur de gamme" une démarche lancée par les éleveurs pour revaloriser leur filière
Les éleveurs souhaitent miser sur la qualité en mettant en place une sorte de label appelé "coeur de gamme". Ils demandent aux grandes enseignes de s'engager sur cette démarche en garantissant un prix en rapport avec les coûts de production. Si le groupe Systeme U s'est déjà positionné favorablement, les éleveurs indiquent que le groupe Carrefour avait "manifesté son hostilité à cette démarche", selon le communiqué de presse de la FNB. C'est la raison pour laquelle les actions des éleveurs ciblent le groupe ce mercredi.