Le troubadour Leny Escudero qui a chanté sur les plus belles scènes de France dans les années 1960 et 1970 est décédé. Eurois de cœur, le poète avait aussi une histoire avec la Basse-Normandie.
A l'automne de sa vie, Lenny Escudero réagissait encore à l'actualité. " Les migrants? J'ai été l'un d'eux. " Lui qui avait fuit l'Espagne de Franco enfant avait dû, arrivé en France, échapper aux Allemands. Après-guerre, comme terrassier, il avait participé à la Reconstruction de Saint-Lô .
Révolté par l’injustice, Lenny Escudero, auteur de la célèbre chanson " Pour une amourette" dans les années 60, était un artiste engagé. Dans les années 80, avec l'écrivain Gilles Perrault, il soutient les ouvriers grévistes de l'entreprise de bâtiment Mufa à Caen. Une visite sauvage pour constater les conditions de travail déplorables de ces ouvriers en lutte alors depuis 3 mois. " J'ai travaillé dans le bâtiment pendant des années et pour beaucoup moins que ça, on se mettait en grève et on se battait jusqu'au bout. Tout ce que je pourrais faire pour les aider, je le ferai" avait alors déclaré l'artiste.
Il était installé à Giverny dans l'Eure depuis près de 30 ans.