Condé-sur-Sarthe: Tony Meilhon met le feu à sa cellule

Ce mercredi soir, Tony Meilhon, incarcéré au centre pénitentitaire de Condé-sur-Sarthe pour le meurtre de Laetitia
Perrais, a mis le feu à sa cellule. Une vingtaine de sapeur-pompiers ont été mobilisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée ce mercredi soir vers 19 h 40 au centre pénitentaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon. Tony Meilhon, 37 ans, condamné en octobre 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Laetitia Perrais, a mis le feu à un matelas dans sa cellule.

Compte tenu de la dangerosité de certains détenus incarcéré dans cet établissement, l'intervention des surveillants dans les cellules est soumise à des règles de sécurité très strictes (nécessité pour le personnel de s'équiper) et ne peut être immédiate.

Or, selon nos sources, le départ de feu a été très violent et la fumée s'est rapidement propagée dans la pièce. L'"incendiaire", très fortement intoxiqué, a dû être transféré à l'hôpital d'Alençon. Son co-détenu, plus légèrement incommodé, n'a pas eu besoin d'être hospitalisé. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. 

Pour Emmanuel Guimaraes, délégué FO de la prison de Condé-sur-Sarthe. il s'agit moins d'une tentative de suicide, que de l'acte d'un "jusqu'au-boutiste" qui "voulait absolument du tabac" gratuitement, ce que l'administration lui refusait. "Il a fait ça par répression" vis à vis de l'administration, a dit le délégué syndical. La direction interrégionale des services pénitentiaires à Rennes a confirmé cette version via son service de presse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information