Dans le cadre de Zone 61, un festival dédié aux cultures urbaines, une battle de graff était organisée ce samedi à Alençon. Des artistes qui ont longtemps oeuvré dans l'illégalité mais qui sont aujourd'hui fiers de présenter leur art.
Beaucoup ont commencé et se sont formés dans la rue. En mode "vandal", comme on dit "dans le métier" "Sans le vandal, il n'yaurait pas celà. Sans tous ceux qui ont fait du vandale, illégalement, on ne serait pas là aujourd'hui", explique Jonathan alias Azobe. Après l'ombre et le cache-cache avec les forces de l'ordre, l'heure est désormais à la respectabilité et la consécration. Le graph s'affiche désormais en toute légalité dans certains lieux publics ou certaines galeries d'art.
Mais à l'instar du rap, le graph n'a pas oublié se's racines, la culture hip-hop au sens large, une culture avec ses coutumes, comme la battle. Samedi soir, trois artistes étaient invités dans le cadre du festival Zone 61 dédié aux cultures urbaines à se défier sur la toile. L'oeuvre du vainqueur, Jonathan alias zione 99, sera exposée lors d'une autre battle, la battle internationale de danse hip-hop qui aura lieu samedi prochain à Argentan.
Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Jonathan alias Azobe
- Damien Guillet, organisateur de Zone 61
- Nicolas de Sousa, organisateur de Zone 61