Le président de la Région Normandie, très impactée par la mobilisation contre la loi travail, était l'invité ce mardi matin de nos confrères de France Info. Il a condamné les blocages tout en exprimant sa compréhension du mouvement de protestation actuel.
"La grève est légitime parce qu'elle est constitutionnelle et qu'elle est une liberté", a déclaré ce mardi matin à nos confrères de Frnace Info Hervé Morin, "Après, il y a le blocages des routes, du domaine public, tous ces mouvements qui empêchent la vie de la France et plus particulièrement de la Normandie. Il faut savoir que le port du Havre, les raffineries, pour une région comme la Normandie, c'est stratégique. Derrière tout ça, il y anon seulement l'activité portuaire, mais il y a aussi toute une économie régionale, des sous-traitants, des logisticiens, ça représente des dizaines de milires d'emplois, derrière il y a des entreprises qui seront bientôt en chômage technique (...)". Pour le président de la Région Normandie, le premier mibnistre doit donc "faire appliquer la loi et en même temps ne pas injurier le droit de grève".
Au-delà de la condamnation des blocages, Hervé Morin (UDI) a estimé que la mobilisation "ce n'est plus la loi El-Komri" mais d'un divorce entre le gouvernement et son éelctorat. "Si vous êtes de gauche, que vous avez voté Hollande, en 2012, vous avez un sentiment de trahison qui est total (...) Aujourd'hui, Il y a une partie de nos compatriotes, dont je ne suis pas, qui aujourd'hui estiment qu'elle n'a plus rien de commun avec le gouvernement qui est en place, notamment le président de la République."
L'interview d'Hervé Morin par nos confrères de France Info