Mondial à pétanque : le cadrage entre déception et résignation

Ce mardi matin a eu lieu le tirage au sort du cadrage. Une étape douloureuse mais incontournable à l’issue de la deuxième matinée de compétition. Sur les 250 équipes victorieuses après la quatrième partie, 8 ont la malchance de devoir jouer un ultime duel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vainqueurs de la quatrième partie le savent, il est un passage obligé : le cadrage. Ce terme désigne une partie supplémentaire pour ramener le nombre des triplettes à un chiffre pair. Les triplettes qui y échappent passent directement au tour suivant.

Dès 10h30, la file d’attente se dessine près du bureau des tirages au sort. Cette année pour 250 équipes, 8 sont obligées de jouer une nouvelle partie. La fébrilité se lit sur les visages des pétanqueurs.
Romain attend son tour, « Une partie de plus ce n’est vraiment pas évident surtout avec cette chaleur ». Il ajoute « J’espère y échapper et me baigner tranquillement jusqu’à 14h ». Frédéric, quelques mètres plus loin affiche son soulagement,

Je suis trop content d’échapper au cadrage ! ».


Même son de cloche pour Christian, « L’année dernière j’ai eu le cadrage. Alors cette année, je suis ravi d’y échapper ! ».
Gérard a moins de chance, il vient de tirer le carton orange synonyme de partie supplémentaire, « Je me sens bien, je viens tous les ans au Mondial et c’est la première fois que j’ai le cadrage… ». Le joueur aguerri relativise : « J’ai beaucoup d’expérience, je ne me fais pas trop de souci pour la suite ».
Alors qu’il ne restait plus que deux cadrages à tirer, Marco accuse le mauvais sort :

Il n’en reste plus que deux et ça tombe sur moi ! »


, peste-t-il. Il ne cache pas sa mauvaise humeur et affiche une mine déconfite.

Plus qu’un seul cadrage à piocher. Les équipes qui s’en sortent sans encombre crient victoire. Après plusieurs minutes de suspens, Claude tire l’ultime cadrage. Cet habitué des terrains de pétanque prend la chose avec philosophie, « Il en fallait bien un…et c’est nous ». Il rejoint ses co-équipiers direction le terrain, un peu déçus mais pas abattu, « Ce sera une partie de plus…ou la dernière ».

Toutes les infos sur le Mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information