Le jeudi 15 août est férié. Ça, on imagine que ça ne vous avait pas échappé. Mais pour quelle fête ? L'Ascension ? L'Assomption ? On vous explique.
Le 15 août est un jour férié qui correspond à l'Assomption. Quelles différences y a-t-il entre Ascension et Assomption ?
L'Ascension
L'Ascension est célébrée quarante jours après Pâques. Pour les Chrétiens, cette date marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection. Elle célèbre l'élévation de Jésus vers Dieu.Ce jour férié tombe toujours un jeudi. Il est célébré selon les années entre le 30 avril et le 3 juin. Pourquoi une période si large ? Parce que la date de l'Ascension est déterminée par rapport à celle de Pâques.
Et la date de Pâques est fixée par rapport à la Lune. Elle correspond au premier dimanche après la première lune qui suit le 21 mars. Pâques tombe donc entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Et l'Ascension, quarante jours plus tard donc.
En 2018, l'Ascension c'était le 10 mai et en 2019 le 30 mai.
L'Assomption
Alors il est encore question de montée au ciel. Mais cette fois-ci, ce n'est pas Jésus, mais Marie qui s'élève, selon les catholiques.Assomption vient du latin assumere qui signifie prendre, enlever. Marie est donc "enlevée au ciel" en corps et en âme.
La date de l'Assomption est bien plus facile à retenir, c'est toujours le 15 août. Les catholiques célèbrent à cette date à la fois la mort de Marie, sa résurrection, son entrée au paradis et son couronnement.