16e édition de l'Africa Raid : les 205 Peugeot bientôt en piste

Journée de préparation du 205 Africa Raid de 2019 à Frotey-lès-Lure / © Philippe Arbez France Televisions
Journée de préparation du 205 Africa Raid de 2019 à Frotey-lès-Lure / © Philippe Arbez France Televisions

Dans trois semaines, les 65 équipages du 205 Africa Raid prendront le départ de ce rallye vintage et authentique sur les pistes du désert marocain. Aujourd'hui, la famille Jacquot qui organise depuis 2004 ce rallye, a organisé une journée de préparation technique à Frotey-lès-Lure.  

Par Isabelle Brunnarius

"Une expérience hors du commun... Des sensations fortes au volant !" voilà ce qui motive Marie Marconot et sa coéquipière Fanny Simard, l'un des deux équipages féminins de ce 16e rallye automobile. Les Franc-comtoises sont venues dans le fief de la famille Jacquot, comme les autres équipages, pour que leur 205 soit techniquement vérifiés et validés pour cette épopée dans les dunes marocaines. Une journée également de rencontres et de démonstrations pour le public amateur de rallye automobile.
 
Avec Philippe Jacquot
Organisateur du 205 Africa-Raid
Cyril Grosjean
Pilote 205 Africa-Raid 2018-2019
reportage : F. Menestret, P. Arbez et M. Bensmaïl

Ces fameuses 205 sont de vénérables vielles dames qu'il faut équiper pour des questions de sécurité. Plus d'un million de 205 ont été produites dans les usines de Sochaux. Ces "sacrés numéros" ont été produites entre 1982 et fin 98. Les plus "jeunes" voitures inscrites ont donc plus de 20 ans ! 

L'histoire du 205 Africa Raid est bel et bien franc-comtoise : son fondateur, Philippe Jacquot est implanté en Haute-Saône, la marque est le fleuron industriel de la région et un tiers des équipages sont francs-comtois ou bourguignons. 

Cette 16e édition aura lieu du 18 au 28 octobre dans le désert marocain. Sur la soixantaine d'équipages inscrits, 21 viennent de Bourgogne Franche-Comté. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus