• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

18 septembre 2019 : apprenez à pardonner !

Paysage clunysois / © Image parbdeplanteo0 de Pixabay
Paysage clunysois / © Image parbdeplanteo0 de Pixabay

Ce mercredi 18 septembre se déroule la 1ère Journée Internationale du Pardon, lancée par l'Association Pardon International : un événement international et oecuménique, pour de se débarrasser des rancoeurs et amertumes toxiques que nous sommes nombreux à nourrir les uns envers les autres.

Par F.L.

Une quinzaine de pays partenaires
A l'origine du projet, Olivier Clerc et son épouse, Annabelle, résidants à Cluny (Saône-et-Loire).
Olivier Clerc a rédigé des ouvrages et déjà effectué de nombreuses interventions en public.
Traducteur et éditeur, Olivier Clerc a traduit et fait publier les livres de Miguel Ruiz, dont Les Quatre Accords Toltèques. Sa rencontre avec don Miguel au Mexique, en 1999, est à l'origine de son travail autour du pardon, qui touche aujourd'hui des milliers de personnes dans de nombreux pays, ainsi que de sa manière unique de présenter les accords toltèques.

De multiples manifestations, qu’elles soient laïques ou d’inspiration spirituelle, sont déjà prévues sur tout le territoire : des conférences, des ateliers, des projections de films ou de documentaires, des méditations guidées (notamment en ligne), des tables rondes, des expositions, des pièces de théâtre, des retransmissions live d’événements publics via les réseaux sociaux, des événements 100 % numériques, etc.
Les Cercles de Pardon, présents dans une quinzaine de pays, proposent également localement des animations riches en contenu autour du pardon.

Olivier Clerc, un pédagogue éclairé
Contacté par France 3 Bourgogne, Olivier Clerc se voit comme une personne qui met à disposition "un buffet où chacun viendrait se servir, et remplir son assiette des choses qui marchent'"
En effet, selon lui, le "grand levier qui va agir sur le bien-être des gens, c'est l'amélioration des relations interpersonnelles. Les plus grands changements interviendront par le développement personnel."
"Les gens testeront ce qu'il marche pour eux, le pardon est une chose, les accords toltèques aussi. Il existe une multitudes d'approches du pardon qui sont laïques. Le pardon n'est pas une prérogative des religions."

Evénèments en Bourgogne ce 18 septembre
Projection du film "L'Effet Pardon" et Cercle de Pardon à Beaune
Cercle de pardon à Dettey (sud Morvan) en Saône-et-Loire
Cercle de pardon à Saint-Georges-sur-Baulche dans l'Yonne

La liste de tous les évènements est visible sur le site https://www.journeeinternationaledupardon.org/agenda
 

Que sont les quatre accords toltèques ?

Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.
Guerriers du nord de l’Amérique latine, les Toltèques ont vécu dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300. D’après les légendes et les vestiges retrouvés, ce peuple a développé le raffinement dans les arts et l’architecture, ainsi qu’une sagesse dont les fameux accords seraient la clé essentielle. Revendiquant fièrement cet héritage, les Aztèques auraient transmis le savoir et la philosophie des Toltèques.
C'est un chaman mexicain, Miguel Ruiz, qui a rédigé un ouvrage en 1997 qui a été repris par nombre de thérapeutes et auteurs à travers le monde.

1. Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »
2. Le deuxième accord toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »
3. Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »
4. Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux »

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus