En 1966, le film La Grande vadrouille était tourné en Bourgogne

Publié le Mis à jour le

Le film le plus célèbre du duo Bourvil / de Funès, tout le monde l'a vu au moins une fois !
C'est en Bourgogne que de nombreuses scènes ont été tournées, notamment à Meursault et à Beaune où une grande fresque rend hommage à ce film.

Pendant plus de trente ans "La Grande Vadrouille" est le plus grand succès cinématographique sur le territoire français, toutes nationalités confondues (avant d'être dépassé par Titanic en 1998).

Beaucoup de scènes mythiques sont tournées en Bourgogne. Voici quelques-un des lieux de tournage :
  • A Meursault : La Kommandantur a été installée dans la Mairie de Meursault qui était l'ancien Château fort de Meursault.
  • A Beaune et aux Hospices de Beaune. Lors du tournage en 1966, l'Hôtel-Dieu de Beaune est encore un hôpital en fonctionnement.
  • A Vézelay : la plaque éclairée par Augustin indiquant Meursault est en fait apposée devant la Porte Neuve de Vézelay. De même, toutes les scènes nocturnes extérieures ont été tournées à Vézelay à l'exception de la scène de la place de l'« Hôtel du Globe ».
  • A Noyers-sur-Serein : la scène de l'Hôtel du Globe (qui n'existe plus aujourd'hui). On peut y reconnaître les arcades de la Place de l'Hôtel de Ville et également l'agence Crédit Agricole, dont l'enseigne, bien qu'éteinte, apparaît dans le film.

Reportage de Théo Souman

durée de la vidéo : 02min 38
1966 - La Grande Vadrouille ©INA