Cet article date de plus de 9 ans

Mets tes baskets et bats la maladie en Bourgogne

ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) donne le coup d’envoi de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" ce lundi 22 octobre 2012. Objectif : récolter des dons.
C'est avec la traditionnelle dictée d'Ela que débute cette grande campagne de solidarité. Partout en France et en Bourgogne, des centaines de milliers d'élèves de tout niveau vont plancher sur un texte inédit. Cette dictée a été rédigée tout spécialement par l’écrivain Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011.

A cette occasion, plusieurs personnalités se déplacent dans les établissements scolaires. En Bourgogne, l'ancien entraîneur de l’AJ Auxerre Guy Roux; Cyril Nourissat, recteur de l’académie de Dijon; la handballeuse Véronique Pecqueux-Rolland; le nageur dijonnais Charles Rozoy, médaillé d’or de natation aux Jeux Paralympiques sont quelques unes des personnalités qui ont lu la dictée d'Ela à des élèves de la région. Ce temps de réflexion sur la maladie et le handicap permet de sensibiliser les jeunes aux maladies rares que sont les leucodystrophies.

Après ce premier événement, d'autres actions sont organisées jusqu'au samedi 27 octobre : les élèves passent à l’action et courent symboliquement pour leurs camarades malades qui ne peuvent plus le faire. Ils se mobilisent pour trouver des parrains financiers qui sponsorisent leur effort

La campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" a été lancée en 1994. Elle a déjà réuni plus de 3 millions d’élèves et permis de collecter 19,5 millions d’euros depuis sa création. Cela représente près de la moitié des sommes investies par ELA dans le financement de la recherche médicale et l’accompagnement des familles. Cette campagne est donc capitale pour les malades, leurs familles et les chercheurs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé