Partie de Palinges, la course qui s'étale sur huit jours, propose pour l'étape montcellienne un départ en ligne de soixante dix chiens. Rappel : le cani-cross est une discipline qui consiste à courir (ou à pédaler) avec son chien
Tous les chiens sont admis à participer à une course de canicross, quelques soit leur race, avec ou sans pedigree. Cependant en compétition le chien devra avoir au moins douze mois le jour de l’épreuve. Question de bon sens, en raison de la croissance et de la solidification osseuse et cartilagineuse, qui doit évidemment aussi être respectée en pratique libre.A propos des races prédisposées, on retrouve régulièrement certaines races dans les compétitions, comme les Braques (Allemands, de Weimar, etc...), les Bergers (Beaucerons, Belges, Border Collie, etc....) ainsi que des races comme le Doberman ou les chiens nordiques.
Une race à même été crée en vue de course de chiens de traineaux et pour le canicross: le Greyster, un croisement de Braque et de Lévrier Greyhound, alliant l'endurance à la vitesse.
Le berger de Beauce excelle dans ce sport, grâce et à ses qualités physiques et d’écoute.