Cet article date de plus de 8 ans

Ségolène Royal séduite par les tournées d'alimentation culturelle de Jean Bojko

Invité en Poitou-Charentes pour expliquer le fonctionnement des tournées d'alimentation générale culturelle en milieu rural, Jean Bojko y a croisé Ségolène Royal, qui s'est montrée emballée par cette idée. 
Jean Bojko était invité par l'Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes afin de présenter l'initiative qu'il fait vivre depuis deux ans dans le département de la Nièvre. En 2011 et cette année encore, de juin à septembre, le camion rouge et jaune du Théâtre Eprouvette sillonne les petites routes du département. Deux jours par semaine, il achemine une proposition artistique jusqu'aux habitants qui se sont inscrits sur la tournée de livraison. Les gens ignorent ce qu'ils vont accueillir et peuvent ainsi voir débarquer dans leur village ou leur jardin des musiciens, des comédiens, des poètes  ou des conférenciers.. 
L'idée est de faire vivre une sorte de service public gratuit de la culture en milieu rural, sur le modèle des commerçants itinérants. Cette initiative suscite depuis deux ans un formidable engouement et elle se déroulera encore en 2013.

Jean Bojko se trouvait donc au Pôle Régional Ressources Théâtre de Lezay, qui a pour mission l'accompagnement des pratiques en amateur, lorsqu'il s'est trouvé nez à nez avec Ségolène Royal, venue en tant que présidente du Conseil Régional afin d'assister à une inauguration. 
L'ancienne candidate à la présidence de la République lui alors demandé de lui parler de ces tournées originales et s'est montrée très intéressée par l'idée.

L'idée va-t-elle être transposée en Poitou Charentes ?. Cela ne serait en tout cas pas le premier projet. Jean Bojko a déjà donné son accord pour des initiatives similaires au Portugal  et dans d'autres régions françaises. Sans avoir à payer le moindre droit. Ce genre d'idées, dit Jean Bojko, appartiennent à tout le monde, et plus nombreux ceux qui s'en emparent, mieux le monde se porte. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture