Entre le 16 et le 31 octobre, 117 bébévoles et demandeurs d'emploi avaient frappé aux portes des entreprises en quête des emplois dits cachés, ceux qui ne passent pas par Pôle Emploi. C'est le cas de 70% des offres d'emploi.
Sur ces 263 offres récoltées au cours de l'opération, 45% sont des CDD, 29% des CDI et 26% n'ont pas été précisés. Les secteurs les plus représentés sont la restauration, le commerce, le bâtiment et travaux publics, l'industrie et le secrétariat..
Jusqu'au 31 octobre, les "moissonneurs" ont eu un accès exclusif aux offres qu'ils avaient eux même collectées. Certains ont donc pu postuler lorsque ces offres correspondaient à leur profil. Ensuite, les offres non satisfaites ont été transmises à Pôle Emploi et à la mission Locale avec l'accord des entreprises concernées.
Les demandeurs d'emploi qui ont participé à l'action seront reçus pour une évaluation de leur situation avant la fin de l'année. l'opération, qui pourrait être reconduite au printemps prochain, a mis en lumière ce fait étonnant : Pôle Emploi ne reçoit que 30% des offres d'emplois émises par les entreprises.