Le ministre délégué en charge de l'économie sociale et solidaire ouvrira à Dijon le colloque "Europe, territoires et économie sociale et solidaire" avant de visiter deux établissements relevant de ce secteur.
Le minsitre se rendra ainsi à la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) FETE (Femmes Egalité Emploi), à Dijon, ainsi qu'à l'Imprimerie Coopérative Ouvrière, toujours à Dijon.
L'économie sociale et solidaire en Bourgogne
Selon le dernier recensement complet, qui remonte à 2010, il y aurait en Bourgogne 6200 établissements relevant de l'2conomie sociale et solidaire, soit 58 000 salariés. Ce sont les associations qui regroupent le plus grand nombre d'emplois, 42 000 personnes (34 700 équivalents temps plein)
Les coopératives regroupent pour leur part 8200 salariés (7800ETP) et les mutuelles 6200 (5200 ETP)
Enfin, les fondations rassemblent 1200 emplois (1000 ETP). Le taux de croissance des emplois dans l'ESS est plus élevé que dans l'ensemble de l'économie. Alors que la Bourgogne a été durement touchée par la crise et a vu de nombreux emplois détruits, l'économie sociale et solidaire a mieux résisté.
Une économie au service des personnes
De l’agriculture à l'action sociale, les emplois de l'ESS sont présents dans tous les secteurs d'activité mais ils se concentrent en majorité dans les services et plus particulièrement dans l’action sociale (26 697 emplois), les activités financières et d’assurances (6 835 emplois) et l’enseignement (6 787 emplois).
Voici, fimée par l'une de nos équipes, l'exemple d'une blanchisserie à Longvic, qui favorise l'accompagnement professionnel des personnes handicapées
Un reportage de Lise Riger et Gabriel Talon, avec Claudette et Aurore, blanchisseuses, Sandrine Bonnet, directrice de l'ESAT Mutualiste-Le Mirande et Lucie Gras, déléguée régionale de la CRESS Bourgogne (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)
La totalité du programme du mois de l'économie sociale et solidaire est consultable à l'adresse suivante :
http://www.lemois-ess.org