Après une remontée des débits des cours d'eau due aux pluies d'octobre, la préfecture lève les mesures générales de restriction sur l'ensemble du département, avec un maintien de la vigilance pour le Serein et la Laignes
Voici un extrait du communiqué de la préfecture de Côte d'Or :
Cette décision fait suite à la réunion du jeudi 25 octobre 2012 de la cellule de veille, chargée de suivre l'évolution du débit des cours d'eau en Côte-d'Or et de proposer au préfet, le cas échéant, de mettre en œuvre les mesures de préservation de la ressource en eau. Cette cellule comprend des représentants de la Chambre d'Agriculture, de la Fédération départementale de pêche et des milieux aquatiques, des collectivités locales, du syndicat des irrigants, de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, de la direction départementale des territoires, de l'agence régionale de santé, de Météo-France et de la préfecture.
Pour l'année 2012, la situation des cours d'eau est devenue très préoccupante à partir de la mi-août ce qui a conduit à la signature d'un premier arrêté de restriction des usages de l'eau le 17 août 2012 pour l'ouest du département ainsi que pour les bassins de la Tille de la Norges et de la Bèze. La situation a continué à se dégrader jusqu’à la fin septembre ou le pic de l'étiage a été atteint en touchant la presque totalité des bassins de la Côte-d'Or (11 bassins sur 18).
Depuis le début du mois d’octobre des conditions météorologiques plus favorables ont permis d’amorcer une remontée significative des cours d’eau. Les débits des cours d’eau sont mesurés très régulièrement et les services restent vigilants.
A ce jour, deux bassins sont encore concernés par des mesures particulières (agriculture, industrie, golfs) de restriction des usages de l'eau : le Serein et la Laignes, tous deux situés dans le grand bassin Seine-Normandie.
Le préfet invite les habitants de Côte-d'Or à rester vigilants ; les économies réalisées aujourd'hui étant le gage d'un meilleur approvisionnement pour demain. Il est en effet important que chacun continue à adopter un comportement responsable en faisant un usage économe de l’eau.