Retour en vidéo sur les événements et reportages qui ont rythmé le mois d'août 2012 en Franche-Comté.

  • Le crash d’un avion à Solémont

Le 24 août dans la soirée, un avion s'est crashé à Solémont, à une trentaine de kilomètres de Montbéliard. A son bord quatre Suisse, aucun n'a survécu. Les recherches ont permis de retrouver les corps, mais l'enquête s'annonce longue et difficile pour déterminer les causes de ce terrible accident.

  • Nombreux incendies de fourrage cet été

L'incendie de fourrage survenu dans la nuit du 27 au 28 août à Bonnevent-Veloreille (70) est loin d'être un cas isolé. Depuis le début de l'été le même scénario se répète en Franche-Comté. Nous avions alors fait le point sur les précautions à prendre chez un agriculteur de Haute-Saône.
  • Un livre à la mémoire de Léonie Duquet

En 1977, deux religieuses du Haut-Doubs, dont Sœur Léonie Duquet, étaient assassinées par la dictature argentine. German Rozas, un journaliste argentin consacre un livre à l'une d'entre elles. Il est venu le présenter à ses proches.
  • Coup de chaud sur les cartes Diabolo

Au début du mois de juillet, le Grand Besançon avait décidé d'augmenter les tarifs de la carte Diabolo, l'abonnement de bus Ginko pour les scolaires de moins de 18 ans. Entre 60 et 75% de plus pour le transport, voilà de quoi plomber le budget des familles à la rentrée. La mesure fait polémique.

  • Chantier du tramway : rudes trottoirs

Les Bisontins et tout ceux ayant transité par la capitale comtoise s'en sont rendu compte, les travaux du tramway compliquent légèrement la circulation dans la boucle. Mais pour les personnes à mobilité réduite et surtout celles porteuses d'un lourd handicap, tout trajet en centre ville se transforme en calvaire. Le Grand Besançon fait de son mieux, les personnes handicapées font avec.

  • Des éthylotests obligatoires dans les voitures

Depuis le 1er juillet, il faut, en plus des gilets de sécurité et du triangle de prévisualisation, disposer dans son véhicule d'éthylotests. Leur absence pourra être verbalisée dans les prochains mois. L'état a fixé cette marge de tolérance  pour éviter l'effet pénurie. Peine perdue : en Franche-Comté comme partout, les pharmacies sont en rupture de stock.
  • A votre bon cœur pour l’église de Frétigney (70)

Un appel à souscription est lancé pour financer la restauration de sept œuvres, pour une valeur de 40 000 euros. Il s’agirait d’une ultime étape après le programme de restauration dont a bénéficié l’église Saint-Julien, datant du XVIIIème siècle. A l’issue de ce programme d’un million d’euros, dont 500 000 euros à la charge de la commune haut-saônoise, les toiles, trop abîmées, n’avaient pu retrouver leur place dans le monument.
  • Opération patrimoine

Quatorze jeunes de Bucey-lès-Gy (70) et d'ailleurs ont travaillé cet été à la remise en état de la Maison Moines. Ils réalisent le terrassement du jardin de cette ancienne maison vigneronne. Une entreprise bénévole et internationale chapeautée par l'association Patrimoine et environnement et la fédération Rempart.
  • Les Jeux sont faits !

Le grand vainqueur de la région, c'est le dellois Amauray Levaux, médaillé d'or en équipe en 4x100m et l'argent en 4x200m.
Belle performance également pour Steeve Guenot, en lutte gréco-romaine. L'athlète de Saône-et-Loire qui avait eu l'or à Pékin en moins de 66kg, repart de Londres avec le bronze.
Bernardin Kingué Matam, l'haltérophile bisontin, espérait un résultat pour ses premiers jeux. Une blessure en a décidé autrement. Enfin Raphaëlle Tervel, la capitaine de l'Equipe de France de handball raccroche après quatre olympiades et une défaite en quart de finale contre le Monténégro.
Et certains ont vécu cela de très près : 80 membres du club de Gym de Thise à être parti pour la capitale britannique pour un séjour d'une semaine. Parmi les chanceux, la  famille Bondueaux, rencontrée par Aude Sillans et Franck Ménestret.
  • Mickaël Isabey, de Sochaux à Besançon

Mickaël Isabey prend sa retraite. Après 15 ans de carrière professionnelle et une saison vierge, il a dit garder que des bons souvenirs.  Et depuis octobre 2012, il entraîne le RCB le Racing Club de Besançon, en Ligue Régionale 2 (7ème division). Un retour aux origines pour ce Pontissalien.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité