Deux cas de légionellose en Côte-d'Or

Un homme d'une cinquantaine d'années a été admis au CHU de Dijon aujourd'hui. Dans un état grave, il présente les symptômes d'une infection pulmonaire de type légionellose. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La légionelle est cette bactérie qui circule dans les réseaux d'eau chaude.
L'homme est actuellement en service réanimation, dans un état grave. Il rejoint le cas d'un second quinquagénaire, lui aussi dans un état grave.
Les deux hommes n'ont aucun lien en commun.

Les cas de légionellose sont heureusement peu nombreux en Bourgogne.
L'année dernière, on recensait 40 personnes atteintes, et en 2011, 50 personnes.
L'année 2010 était plus sévère, elle dénombrait 70 cas (infections groupés)
Chaque année en France, la légionellose concerne 1000 cas environ. La maladie est une forme de pneumonie aigüe. Cette infection concerne 5% des pneumonies aigües et 15% des pneumonies communes.

Cette maladie fait partie, comme la rougeole ou la tuberculose, des 30 maladies à déclarations obligatoire. Chaque cas doit être notifié à l'Agence Régionale de Santé. Des cas le plus souvent isolés avec des sources de contamination qui peuvent être très différentes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information