Damian Delporte est de retour dans l'Yonne

Accusé de trafic de drogue, le jeune homme originaire de l'Yonne a été emprisonné 8 mois dans une prison de Lima au Pérou. Aujourd'hui, il est rentré chez lui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le cauchemar du jeune Icaunais de 28 ans s'est un peu dissipé. Damian Delporte est rentré en France depuis le mois de juin 2012.
Il avait été arrêté à Lima en février 2010 en compagnie de sa compagne péruvienne Nathalie Diaz. Tout avait débuté lorsque deux Espagnoles avaient été interpellées à l'aéroport de Lima avec plus de 6 kg de cocaïne. L'une d'entre elles avait mis en cause le jeune Bourguignon. Damian Delporte a toujours nié les faits, mais en vain. Il a purgé 8 mois de prison et sa compagne 16 mois.

Le couple a retrouvé la liberté dans des circonstances dramatiques : Damian a été autorisé à se rendre en France pour assister aux obsèques de son père. Libérés sous conditions, Damian et Nathalie se sont mariés n'ont pas l'intention de repartir au Pérou pour le moment. "Si nous y retournons nous irons en prison, avec le grand risque d'y rester pendant au moins 15 ans. Pour l'instant, je préfère jouer la sécurité, rester ici et que mes avocats s'occupent de cette affaire là-bas", explique Damian. La justice péruvienne vient de décider de reprendre l'instruction à zéro. Le combat judiciaire va donc se poursuivre à distance, en espérant que la situation soit un jour réglée. Sinon, Nathalie risque de ne jamais revoir sa famille.




Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information