Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation et du Dialogue social, est en déplacement en Saône-et-Loire lundi 14 janvier 2013, le même jour qu'Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation.
Anne-Marie Escoffier sera la première sur le terrain. Elle participe à une journée de réflexion sur les réformes territoriales et leurs conséquences sur l’emploi public. Près de 200 élus locaux sont attendus à cette manifestation qui débute à 9h30 aux Salons du Colisée.
Cette journée se déroule dans le cadre de l’Université Permanente pour les Elus Locaux de Saône-et-Loire. Objectif : permettre aux élus d’anticiper les conséquences de la future réforme sur leur fonction d’employeur territorial. "En effet, bien souvent, les situations des agents territoriaux ne sont traitées qu’à l’issue du processus de réforme alors qu’ils contribuent de manière importante à la réussite des nouveaux dispositifs", explique Jérôme Durain, président du Centre de Gestion 71.
Michel Sapin et les contrats de génération
De son côté, le ministre du Travail se rendra en début d'après-midi rue Paul Sabatier, où il visitera deux entreprises. Au programme :- l'entreprise Pinette Emidecau Industries (PEI), spécialisée dans les presses hydrauliques verticales pour compression et lignes de formage, bancs d'essais.
- l'entreprise Sobotram : spécialiste du transport et de la logistique.
Il y sera question notamment des contrats de génération, que le député-maire de Chalon connaît bien. En effet, Christophe Sirugue est rapporteur du projet de loi sur la mise en place de ces contrats de génération. Le débat qui s'ouvre bientôt au Parlement sur ce sujet promet d'être animé. Cette promesse de campagne du candidat Hollande est très contestée par la droite. Le gouvernement voudrait, grâce à cette mesure, encourager l'embauche de jeunes en CDI et maintenir les seniors dans l'emploi. Mais, l'UMP promet que son opposition sera "très ferme". Elle estime que ce dispositif va "créer un effet d'aubaine sans contrepartie" et nuire aux "contrats en alternance ou d'apprentissage". L'UDI de Jean-Louis Borloo se montre aussi sceptique sur l'efficacité de la future mesure.
Projet de loi sur la mise en place des contrats de génération