Il y a 50 ans le général De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signaient le Traité de l'Elysée qui scellait la réconciliation franco-allemande. En Bourgogne, de nombreux liens ont été noués avec nos voisins, notamment dans le domaine scolaire.
Les célébrations du Traité d'amitié franco-allemand auront lieu mardi 22 janvier 2013. Elles seront notamment marquées par le déplacement à Berlin du président français François Hollande, de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault et d'une partie du gouvernement. Par ailleurs, plusieurs centaines de députés et sénateurs prendront part à des sessions communes aux côtés de leurs collègues des deux chambres du Parlement allemand, Bundestag et Bundesrat.
Le Traité de coopération et d'amitié franco-allemand, dit Traité de l'Elysée, a été signé à Paris le 22 janvier 1963 par le président français Charles De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Ce traité historique a été signé au Palais de l'Elysée près de 18 ans après l'effondrement du régime nazi. Ce jour-là, les deux "ennemis de toujours" décidaient enfin de se rapprocher, après d'inombrables conflits, dont deux guerres mondiales. Par ce traité, la République fédérale d'Allemagne et la France s'engagent à se consulter régulièrement sur toutes les questions essentielles de la politique étrangère, de défense et de sécurité, de la jeunesse et de la culture.
L’académie de Dijon participe activement à cette coopération avec ses partenaires de Rhénanie Palatinat et du Baden Wùrtemberg. Cela se traduit notamment par de nombreux échanges d’élèves, d’apprentis, d’enseignants, de chefs d’établissements, d’inspecteurs et de personnels administratifs. Des formations conjointes de chefs d’établissements ou d’enseignants du premier et du second degré, sont organisées de part et d’autre du Rhin.
En 2013, plusieurs actions sont programmées
- mise en place d’un CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) franco allemand
- projet "A table" (Zum Tisch)
- participation d’un établissement allemand au projet inter académique "En route pour Monastir"
- échange de 100 jeunes collégiens et de 100 jeunes lycéens avec la Rhénanie Palatinat
- rencontre entre la rectrice de l’académie de Dijon, Sylvie Faucheux, et son homologue allemande en février 2013
Le lycée européen Charles de Gaulle, à Dijon, a mis en place plusieurs événements à l'occasion de la Semaine franco-allemande
- lundi 21 janvier : inauguration officielle de l’exposition consacrée aux 50 Ans du Traité de L’Elysée mise à disposition par la Maison de la Rhénanie – Palatinat.
- jeudi 24 janvier : conférence sur le philosophe allemand Emmanuel Kant, lecteur de Rousseau.
- vendredi 25 janvier : conférence d'Arnaud Danjean, député européen, sur le fonctionnement et la place du Parlement Européen et le travail des députés français et allemands (coopération, complémentarité, divergences) au sein de l'assemblée représentative transnationale.
Pour aller plus loin : un site internet bilingue dédié aux 50 ans du Traité de l'Elysée