Leur nombre a augmenté de 28% en Haute-Saône. De 25% dans le Doubs. De 45% rien qu'à Besançon. La tendance est nationale.
Les préfets du Doubs et de la Haute-Saône dévoilent en ce début de semaine leurs chiffres sur la sécurité..
Avec le même constat. Les résidences principales sont aujourd'hui les premières victimes de cambriolages. Loin devant les résidences secondaires.
En Haute-Saône, 577 cambriolages ont eu lieu l'an passé. Dans le Doubs, ce chiffre atteint 1489 habitations. Les cambrioleurs cherchent de l'argent, ils ciblent les bijoux, et l'électronique en premier lieu.
Conséquence de la crise ? Les vols à main armée avec ou sans arme à feu augmentent eux aussi. Une hausse de 21,87% dans le département du Doubs.
Réduire ces actes de délinquance sera la priorité en 2013 des forces de police et gendarmerie, expliquent les préfectures.
De nouvelles caméras de surveillance
Dans le Doubs, 1673 caméras de surveillance ont été installées l'an dernier. Il y a en désormais plus de 8000 dans ce département. Et neuf collectivités projettent d'en installer cette année.
Les alertes SMS lorsqu'un braquage se produit par exemple ont été utilisées près de 100 fois l'an dernier dans le Doubs.
Une hausse partout en France
Dans l'hexagone, les cambriolages d'habitations principales, déjà en hausse en 2011, ont augmenté de 4,7% en zone police et de 14,7% en zone gendarmerie.