La direction de l'établissement de soins du "Petit Pien", situé à Sougères-sur-Sinotte, près de Monéteau dans l'Yonne, a annoncé sa fermeture. Les trente et un salariés du centre médical pourraient perdre leur emploi.
A Sougères-sur-Sinotte, près de Monéteau, dans l'Yonne, l'établissement de soins de suite polyvalents du "Petit Pien" est menacé de fermeture. Ce centre médical peut accueillir et héberger une quarantaine de patients. Les 31 employés de ce centre médical pourraient bientôt se retrouver au chômage.
La nouvelle est tombée comme un couperet pour les salariés. Car rien ne laissait présager une telle annonce. Le "Petit Pien" devait même s'agrandir. De nombreux travaux ont été réalisés dans le but de réhabiliter le centre. Un million d'euros ont été dépensé pour ce projet. Depuis 2008, les élus avaient tout mis en oeuvre pour faciliter et accompagner le développement de l'établissement.
L'UGECAM Bourgogne Franche-Comté (union pour la gestion des établissements des caisses d’assurance maladie) gère cet établissement. Aujourd'hui elle explique que le "Petit Pien" n'est plus aux normes. De nouveaux travaux ne permettraient pas d'obtenir la rentabilité du site.
Les UGECAM, sont nées en 2000 d’une ambition précise : affirmer l’offre de santé de la Sécurité Sociale dans la gestion d’établissements à caractère sanitaire et à caractère médico-social. 13 UGECAM se répartissent désormais sur l’ensemble du territoire français et composent l’offre de prise en charge de l’Assurance Maladie à travers 150 établissements. Le "Petit Pien" ne fera donc bientôt plus partie de cette offre. L'annonce officielle de la fermeture est attendue le 13 février 2013.
Intervenants : Christian Morel (Maire délégué de Sougères-sur-Sinotte), Marie-Paule Klein (Directrice de l'UGECAM Bourgogne-Franche-Comté)