• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : une convention pour lutter contre les violences faites aux femmes

Mardi 22 janvier 2013, une convention a été signée dans la Nièvre pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ce protocole devrait permettre d'améliorer la prise en charge des femmes battues.

Par P.R

Dans le cadre du plan interministériel 2011-2013 de lutte contre les violences faites aux femmes, un protocole a été signé, mardi 22 janvier 2013, à la préfecture de la Nièvre. Depuis deux ans, le gouvernement a débloqué 31,6 millions d'euros pour mener à bien ce plan au niveau national.

Ce protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes vise à mettre en place un dispositif de prise en charge et d'accompagnement des femmes victimes de violences. Différents acteurs ont signé ce protocole avec l'Etat : le procureur de la République, le conseil général de la Nièvre, la municipalité, des associations et l'Education nationale.

Selon la préfète de la Nièvre, Michèle Kirry, une femme sur trois serait concernée par des violences sexistes ou sexuelles en France. Afin de mieux protéger ces femmes, le procureur de la République de Nevers a annoncé qu'il envisageait la création d'un institut médico-judiciaire. Cet organisme pourrait permettre une meilleure prise en charge des victimes. Un observatoire départemental de lutte contre les violences faites aux femmes pourrait aussi voir le jour dans les années à venir.

L'Education nationale s'est également engagée à organiser des ateliers de sensibilisation au sein des établissements scolaires. L'objectif étant de sensibiliser les jeunes à ce problème de société de plus en plus préoccupant.

DMCloud:31427
Michèle kirry
Michèle Kirry, préfète de la Nièvre

 

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus