Manifestation prévue à 14h30 place de la Révolution. Le retour de l'école le mercredi matin n'enchante guère les enseignants.
Le SNUipp-FSU 25 appelle mercredi à une journée d'action contre le projet du gouvernement.
Il a décidé de renouer avec la semaine de 4,5 jours en septembre avec le mercredi matin (avec des dérogations possibles pour la rentrée 2014 ou le samedi).
La journée de classe des lundi, mardi, jeudi et vendredi sera raccourcie en moyenne de 45 minutes, afin d'étaler les 24 heures de classe hebdomadaires pour favoriser les apprentissages.
Les enfants ne sortiront pas plus tôt, mais auront des activités péri scolaires, culturelles ou sportives, organisées par les communes, avant ou après les cours de l'après-midi.
Un décret jugé inacceptable
Pour le SNUipp-FSU, le décret ministériel sur l’aménagement du temps scolaire est inacceptable. Il n’apporte aucune garantie d’un temps péri scolaire gratuit et de qualité pour tous les élèves. Ce décret permet selon lui qu’une organisation scolaire soit décidée sans les conseils d’école, et même contre, l’avis des enseignants. Autre argument avancé, ce texte remplacerait l’aide personnalisée par des « activités pédagogiques complémentaires » hors temps de classe.
Les rythmes scolaires mobilisent à Paris
A Paris, plusieurs syndicats enseignants appelaient à la grève ce mardi. Le SNUipp-FSU avance un taux de gréviste record. 56 à 90% des écoles seraient restées fermées.