Les classes de Défense globale sont un partenariat entre une unité militaire et des classes de collège ou de lycée. Elles permettent aux élèves de vivre une expérience motivante, qui peut les aider dans leur scolarité.
Ces classes ne sont pas des filières de préparation pour les armées. Elles ont pour but de "donner plus sens à l’enseignement et de faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant". Le lycée professionnel Astier, de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, a décidé de tenter l'expérience. Le projet a été lancé au cours de l'année 2011-2012. Les classes concernées sont une classe de 3e prépa pro et deux de bac pro : MEI (maintenant des équipements industriels) et MVA (maintenance de véhicules automobiles) et aéronautique.
Ces classes "Défense et Sécurité Globale" seront inaugurées mardi 22 janvier 2013 par Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne et le colonel Boéri, commandant de la base aérienne 102 "Capitaine Guynemer", à Longvic.
Ce partenariat entre scolaires et militaires va se traduire par :
-une correspondance régulière, par le biais d'internet, qui se poursuit même lorsque l’unité militaire est en opération ;
-une visite annuelle de la classe au sein de l’unité militaire, la BA 102
-le déplacement ponctuel de personnels de l’unité militaire, au sein de la classe, pour témoigner de leur expérience.
D'autres actions sont prévues :
-Sécurité environnementale avec, par exemple, la réalisation d’un jardin
-Défense des valeurs républicaines et du patrimoine avec, par exemple, une visite du musée de la BA 102
-Défense économique avec, par exemple, l’utilisation de logiciels CATIA et SolidWorks pour reconstruire une chapelle
-Défense du territoire et des populations avec, par exemple, l’intervention de la gendarmerie et des pompiers lors des journées de la sécurité routière.
En savoir plus sur les classes "Défense et Sécurité Globale"