Une dizaine d'élèves de première et de terminale du lycée Eiffel de Dijon ont tourné un court métrage de sécurité routière. Objectif : sensibiliser leurs camarades au danger de la route.
Le lycée Eiffel de Dijon organise régulièrement des actions de prévention auprès de ses élèves. Les lycéens de cet établissement sont particulièrement concernés par cette violence routière. L'an dernier, un de leur camarade est décédé dans un accident de la circulation.
Le but de ce film est donc d'alerter ces jeunes quant aux conséquences de la consommation d'alcool ou de drogue aussi bien au volant d'une voiture qu'au guidon d'un deux-roues.
La dizaine de lycéens impliquée dans le projet est assistée, sur le tournage de ce court-métrage, par une équipe de professionnels. La police et les pompiers ont accepté de collaborer à cette action de sensibilisation. Le court-métrage a été tourné lundi 21 janvier 2013, dans l'enceinte du lycée Eiffel de Dijon.
Scénario envisagé du court-métrage :
Trois jeunes circulent sur deux scooters après une soirée "drogue". Au même moment, deux autres jeunes sont à bord d'une voiture après avoir passés une soirée alcoolisée.
Suite au refus de priorité après une intersection, l'accident se produit. Les deux scooters sont renversés, deux jeunes décèdent sur le coup et le troisième finit sa vie en fauteuil roulant.
Intervenants : Alexia Parizot (Élève de terminale au lycée Eiffel), Joan Peyssou (Élève de 1re au lycée Eiffel), Catherine Fayolle (Professeure de Français au lycée Eiffel)