Côte d'Or : la demande d'extradition du génocidaire rwandais présumé a été acceptée

Innocent Musabyimana, un Rwandais de 40 ans était recherché pour génocide et crimes contre l'humanité. Il a été interpellé en Côte d'Or et incarcéré à la maison d'arrêt de Dijon. Son pays demande son extradition. La cour d'appel de Dijon a répondu favorablement mercredi 30 janvier 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Rwandais suivait une formation de chauffeur-livreur à Longvic, près de Dijon.

"Il est accusé d'un certain nombre d'infractions : génocide, complicité de génocide, meurtres, viols, adhésion et participation dans un groupe criminel", commises en 1994, a détaillé le procureur général de Dijon, Jean-Marie Beney. 

Le Rwanda avait émis en novembre 2012 une demande d'arrestation en vue d'extradition relayée par Interpol. Le Rwanda avait signalé à la police judiciaire de Dijon que son ressortissant pouvait se trouver dans l'agglomération dijonnaise. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon a répondu favorablement à cette demande. Le Premier ministre doit maintenant décider de signer ou non un décret d'extradition vers le Rwanda. Pour l'avocate d'Innocent Musabyimana, rien ne garantit que son client, qui appartient à l'ethnie hutu, pourra bénéficier d'un procès équitable s'il est extradé vers son pays.

Innocent Musabyimana a fait une demande de mise en liberté, en indiquant qu'il était à la disposition de la justice et qu'il n'avait pas l'intention de s'enfuir. Le Rwandais a déclaré qu'il voulait simplement pouvoir s'occuper de sa famille. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 1er février concernant cette demande de libération.

Rappelons que le génocide rwandais, perpétré par des extrémistes hutu, a fait 800 000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la communauté tutsi, entre avril et juillet 1994.




Reportage de Marianne Picoche et Damien Rabeisen avec maître Mathilde Grenier, avocate d'Innocent Musabyimana
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder