Innocent Musabyimana, un Rwandais de 40 ans était recherché pour génocide et crimes contre l'humanité. Il a été interpellé en Côte d'Or et incarcéré à la maison d'arrêt de Dijon. Son pays demande son extradition. La cour d'appel de Dijon a répondu favorablement mercredi 30 janvier 2013.
Le Rwandais suivait une formation de chauffeur-livreur à Longvic, près de Dijon."Il est accusé d'un certain nombre d'infractions : génocide, complicité de génocide, meurtres, viols, adhésion et participation dans un groupe criminel", commises en 1994, a détaillé le procureur général de Dijon, Jean-Marie Beney.
Le Rwanda avait émis en novembre 2012 une demande d'arrestation en vue d'extradition relayée par Interpol. Le Rwanda avait signalé à la police judiciaire de Dijon que son ressortissant pouvait se trouver dans l'agglomération dijonnaise. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon a répondu favorablement à cette demande. Le Premier ministre doit maintenant décider de signer ou non un décret d'extradition vers le Rwanda. Pour l'avocate d'Innocent Musabyimana, rien ne garantit que son client, qui appartient à l'ethnie hutu, pourra bénéficier d'un procès équitable s'il est extradé vers son pays.
Innocent Musabyimana a fait une demande de mise en liberté, en indiquant qu'il était à la disposition de la justice et qu'il n'avait pas l'intention de s'enfuir. Le Rwandais a déclaré qu'il voulait simplement pouvoir s'occuper de sa famille. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 1er février concernant cette demande de libération.
Rappelons que le génocide rwandais, perpétré par des extrémistes hutu, a fait 800 000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la communauté tutsi, entre avril et juillet 1994.
Reportage de Marianne Picoche et Damien Rabeisen avec maître Mathilde Grenier, avocate d'Innocent Musabyimana