Les partisans du mariage pour tous ont manifesté de nouveau à Paris dimanche 27 janvier 2013. A partir de mardi 29 janvier, l'examen du projet de loi débute à l'Assemblée nationale. Le président de la République a réaffirmé sa détermination de le voir adopter par le Parlement.
Des marches ont déjà eu lieu samedi dans plusieurs villes, notamment à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Ce dimanche, les défenseurs du mariage pour tous espéraient faire aussi bien que les opposants au projet qui ont défilé dans la capitale il y a deux semaines. Un bus est parti de Saône-et-Loire à 8h du parking Saint-Rémy pour rejoindre la manifestation parisienne. A Dijon, le départ a lieu à 7h place Wilson, et à 9h à Auxerre. Le cortège a démarréà 14h de Denfert-Rochereau vers la place de la Bastille, où des responsables associatifs ont pris la parole.
Le défi était de riposter aux "anti" mariage-gay, qui avaient rassemblé le 13 janvier entre 340.000 personnes (selon la police) et un million (selon les organisateurs). "L'objectif est de montrer que cette réforme est soutenue très largement dans la société afin d'envoyer un signal fort au gouvernement", explique Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans), à l'origine de la mobilisation avec le collectif Agissons pour l'égalité. Au final, la manifestation a rassemblé 125.000 participants selon la police, 400 000 selon les organisateurs. C'est trois fois moins que les opposants il y a deux semaines, mais bien plus que lors de leur précédente mobilisation mi-décembre.
L'opinion de plus en plus favorable au mariage pour tous
Le chef de l'Etat a écarté une nouvelle fois tout recours au référendum sur ce sujet sociétal, comme le réclament des associations et 200 parlementaires. L'opinion publique est de plus en plus favorable au mariage homosexuel : 63% des Français l'approuvent (contre 60% début janvier) et 49% (+3 points) sont aussi favorables à l'adoption par des couples du même sexe selon un dernier sondage Ifop.L'appel à la manifestation a été relayé par une large palette de syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU, Solidaires), d'associations de défense des droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) ou des droits des femmes (Planning familial, Osez le féminisme), des partis politiques de gauche.
Le débat sur la procréation médicalement assistée (PMA) reporté
A partir de mardi, l'examen du texte débute à l'Assemblée nationale : plus de 5.300 amendements ont été déposés. C'est un nombre inhabituellement élevé. La plupart d'entre eux émanent de l'opposition. Un sujet plus épineux sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes, réclamée par des associations, est reporté à un texte sur la famille, prévu en mars ou même plus tard puisque le président a demandé l'avis du Comité consultatif national d'éthique sur ce sujet.Le débat sur le mariage pour tous est loin d'être terminé, car les associations anti-mariage gay comptent faire entendre une nouvelle fois leurs voix. Elles appellent à des défilés le samedi 2 février prochain.