Des défilés sont prévus dans les 4 départements de Bourgogne jeudi 31 janvier 2013. La Fonction publique veut manifester son mécontentement, notamment en matière de pouvoir d'achat.
Près d'un professeur des écoles sur trois sera en grève selon le premier syndicat du primaire SNUipp-FSU. L'appel est lancé par trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires) pour toute la Fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière).
La dernière grande mobilisation remonte à octobre 2011 sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Cette fois, pour la première fois depuis l'élection de François Hollande, les 5,2 millions de fonctionnaires du pays sont appelés à cesser le travail. L'objectif est de faire part au gouvernement d'une grande impatience, notamment en matière de pouvoir d'achat. Ils attendent des gestes concrets en matière de salaires, la dernière augmentation générale remontant à 2010. D'autres revendications portent sur l'emploi ou la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie.
945 000 agents payés au Smic ou juste au-dessus
Avec cette grève, les syndicats espèrent peser sur une réunion consacrée aux carrières et rémunérations prévue le 7 février. Les syndicats réclament une revalorisation du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires et qui n'a pas bougé depuis 2010. Mais, la marge de manoeuvre budgétaire de la ministre Marylise Lebranchu est quasi nulle. En effet, le gouvernement prévoit de maintenir quasiment stable la masse salariale de l'Etat d'ici 2015 (80,6 milliards d'euros en 2013). Or, une hausse de 1% du point d'indice augmente de 800 millions d'euros cette masse salariale et de 1,8 milliard celle des administrations publiques, estime la Cour des comptes. De leur côté, les syndicats font valoir que 945 000 agents sont payés au Smic ou juste au-dessus.Des manifestations dans les 4 départements bourguignons
- Saône-et-Loire : à Chalon-sur-Saône : départ 15 h 30 Maison des Syndicats.
- Côte d'Or : à Dijon, à 14h30, Place de la Liberté
- Nièvre : Nevers, à 16h30, devant la préfecture
- Yonne : Auxerre, à 16h30, devant la préfecture
Les raison de ce mécontentement, avec ce reportage d'Isabelle Rivierre, Jean-François Guilmard, Laurence Crotet-Beudet
Intervenants : Sandrine Mourey, secrétaire Générale de l'Union Départementale CGT 21
Frédérique Mugnier, secrétaire Générale CGT - Cadre de santé