Les fonctionnaires en grève jeudi

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
La dernière grande mobilisation des fonctionnaires remonte à octobre 2011 sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy.
La dernière grande mobilisation des fonctionnaires remonte à octobre 2011 sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Des défilés sont prévus dans les 4 départements de Bourgogne jeudi 31 janvier 2013. La Fonction publique veut manifester son mécontentement, notamment en matière de pouvoir d'achat.


Près d'un professeur des écoles sur trois sera en grève selon le premier syndicat du primaire SNUipp-FSU. L'appel est lancé par trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires) pour toute la Fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière).

La dernière grande mobilisation remonte à octobre 2011 sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Cette fois, pour la première fois depuis l'élection de François Hollande, les 5,2 millions de fonctionnaires du pays sont appelés à cesser le travail. L'objectif est de faire part au gouvernement d'une grande impatience, notamment en matière de pouvoir d'achat. Ils attendent des gestes concrets en matière de salaires, la dernière augmentation générale remontant à 2010. D'autres revendications portent sur l'emploi ou la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie.


945 000 agents payés au Smic ou juste au-dessus

Avec cette grève, les syndicats espèrent peser sur une réunion consacrée aux carrières et rémunérations prévue le 7 février. Les syndicats réclament une revalorisation du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires et qui n'a pas bougé depuis 2010. Mais, la marge de manoeuvre budgétaire de la ministre Marylise Lebranchu est quasi nulle. En effet, le gouvernement prévoit de maintenir quasiment stable la masse salariale de l'Etat d'ici 2015 (80,6 milliards d'euros en 2013). Or, une hausse de 1% du point d'indice augmente de 800 millions d'euros cette masse salariale et de 1,8 milliard celle des administrations publiques, estime la Cour des comptes. De leur côté, les syndicats font valoir que 945 000 agents sont payés au Smic ou juste au-dessus.


Des manifestations dans les 4 départements bourguignons

  • Saône-et-Loire : à Chalon-sur-Saône : départ 15 h 30 Maison des Syndicats.
  • Côte d'Or : à Dijon, à 14h30, Place de la Liberté
  • Nièvre : Nevers, à 16h30, devant la préfecture
  • Yonne : Auxerre, à 16h30, devant la préfecture
Portefolio : Quelques photos prises dans les cortèges de Dijon et de Chalon-sur-Saône

Les raison de ce mécontentement, avec ce reportage d'Isabelle Rivierre, Jean-François Guilmard, Laurence Crotet-Beudet
Intervenants : Sandrine Mourey, secrétaire Générale de l'Union Départementale CGT 21
                      Frédérique Mugnier, secrétaire Générale CGT - Cadre de santé


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.