Les Francs-Comtois pourront continuer à produire du Gruyère

Le Gruyère produit en Franche-Comté et en Savoie peut désormais coexister aux côtés de son rival suisse, à condition toutefois d'avoir des trous: la Commission européenne a annoncé hier l'avoir ajouté à sa liste des "indications géographiques protégées" (IGP).

Jusqu'ici, seul le Gruyère produit en Suisse était autorisé à porter cette appellation par un accord bilatéral entre la Confédération et l'Union européenne. Contrairement à son homologue suisse qui n'en a pas, le Gruyère français doit avoir des trous "allant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise", a précisé Bruxelles.
Pour éviter toute confusion entre les deux appellations, le pays d'origine du Gruyère français "devra être indiqué dans le même champ visuel que la dénomination Gruyère dans des caractères de même taille", a expliqué la Commission dans un communiqué.
Afin de ne pas entraîner de confusion avec le drapeau suisse, les producteurs français de ce fromage à pâte ferme au lait cru de vache, devront également se garder d'apposer sur leurs emballages "tout drapeau, emblème, signe ou autre représentation
graphique susceptible d'induire les consommateurs en erreur".


Pour les 200 agriculteurs francs-comtois ( 80 % d'entre eux sont en Haute-Saône) c'est un véritable soulagement et une satisfaction. C'est aussi la fin d'un combat entrepris depuis 1999 avec la création du syndicat interprofessionnel du gruyère."Si la France n'avait pas été légitimée par l'Europe on aurait disparu. On aurait du vendre du fromage et non pas du gruyère. Là, ce n'est pas la même chose !" explique  Bernard Cassard du syndicat interprofessionnel du Gruyère. 

La Franche-Comté produit deux tiers du Gruyère français , le dernier tiers étant fait en Savoie. Trois fruitières dans le Doubs et quatre entreprises le Doubs transforment en Gruyère le lait de 200 agriculteurs de la région.
La proposition de l'exécutif bruxellois d'enregistrer la dénomination Gruyère comme IGP avait reçu en décembre l'avis favorable du comité d'experts européens concerné, mais devait encore être officialisée par un règlement d'exécution. 
La dénomination IGP désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité