"L'implantation provisoire d’un HéliSmur au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône sous la forme d’une expérimentation, évaluée et limitée dans le temps, peut être envisagée", indique un rapport qui sera présenté début mars. Une décision sera prise en avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce rapport est co-signé par le professeur Pierre Carli, chef de service du SAMU de Paris et président du Conseil National de l’Urgence Hospitalière (CNUH), et par le docteur Frédéric Berthier, médecin responsable du SAMU 44-CHU de Nantes. Ils ont été chargés d'évaluer l’opportunité et les modalités éventuelles de l’implantation d’un hélicoptère sanitaire au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône.

Cette mission, confiée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, s'est déroulée en novembre 2012. Des rencontres ont eu lieu avec l’équipe de direction du centre hospitalier, le président et le vice-président de la CME (commission médicale d’établissement), le chef du service du Samu 71, mais aussi les médecins du SAMU et les chefs des services des urgences de Mâcon et Paray-le-Monial.

Au terme de leur mission, Pierre Carli et Frédéric Berthier estiment que le projet d’implantation d’un hélicoptère à Chalon est "médicalement justifié pour améliorer la prise en charge des urgences, principalement lorsqu’elle nécessite un transport inter-hospitalier vers le CHU de Dijon et les CH pivots". Cependant, les auteurs apportent un bémol : "une telle implantation ne pourra porter ses fruits en termes de qualité et de sécurité des soins", que si plusieurs conditions préalables sont remplies.


Plusieurs conditions sont posées 

A l’échelle de la Saône-et-Loire :
  • Un consensus des parcours de soins d’urgences ;
  • Une dynamique sur le partage des compétences et des ressources médicales dans le cadre d’équipes de territoires
Au niveau régional :
  • Un projet régional des hélicoptères sanitaires « indispensable au fonctionnement harmonieux des trois HéliSmurs qui pourraient exister dans la région » ;
  • Une refonte des financements (enveloppes globales attribuées aux établissements, au titre d’une mission d’intérêt général) ;
  • La création d’un comité de suivi régional de l’activité des HéliSmurs piloté par l’ARS.
     

Les décisions seront prises début avril

"Ces préconisations s’inscrivent dans la droite ligne des réflexions déjà menées sur la région et des dispositions du Schéma Régional d’Organisation des Soins 2012-2016 (SROS), dans son volet urgences", indique l’ARS de Bourgogne dans un communiqué envoyé jeudi 7 février 2013.

L'Agence régionale de Santé précise qu'elle "veillera à leur application, dans le cadre du réseau régional des urgences : mise en place effective d’une régulation régionale des transferts héliportés, création d’un comité de suivi de l’activité des hélicoptères sanitaires. Une concertation va être engagée sur la base du rapport Carli et les décisions correspondantes seront prises au début du mois d’avril", conclut le communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information