Les chiffres de la carte scolaire en Franche-Comté

10 postes supplémentaires en Franche-Comté : sur le papier, le solde de la carte scolaire 2013 est positif pour la région. Mais, avec 260 élèves de plus sur les bancs de l'école à la prochaine rentrée, ces dix postes semblent bien insuffisants aux parents et aux enseignants.

Si la carte est arrêtée depuis hier dans le Doubs, elle ne sera connue que la semaine prochaine pour les trois autres départements. D'ici là, les bras de fers continuent avec l'académie…
Dans le Doubs, il y aura 35 postes d'enseignants supplémentaires à la prochaine rentrée scolaire, répartis entre écoles primaires et  collèges.
Dans le primaire, où 729 nouveaux élèves feront leur rentrée, 39 postes d'enseignants seront ouverts et 19 autres fermés. 3 postes sont encore sur la sellette dans des écoles de Besançon, Bavans et Montbéliard. Leur maintien dépendra des effectifs à la rentrée de septembre…
Côté collège, avec 175 élèves attendus en plus dans le département, ce sont 16 postes supplémentaires qui seront ouverts.

Dans le Territoire de Belfort, le Jura et en Haute-Saône, rien n'est encore définitif. Les versions finales des cartes scolaires ne seront présentées que la semaine prochaine. Seul le Territoire de Belfort devrait obtenir des postes supplémentaires : sans doute trois.
Le Jura, en revanche, devrait perdre 15 enseignants et la Haute-Saône 13 professeurs.
Dans ces deux départements, où l'avenir de plusieurs classes sera incertain jusqu'à la rentrée, parents et enseignants comptent bien rester mobilisés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation