Reclesne-Cordesse (71) : projet d'une centrale photovoltaïque

A Reclesne en Saône-et-Loire, un projet de centrale photovoltaïque de 11 800 panneaux solaires a été lancé en 2010, pour répondre aux besoins de 1200 personnes.
Le permis de construire n'est pas encore délivré, après 3 ans de démarches, l'enquête publique démarre cette semaine à Cordesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le projet
La petite commune de Cordesse, située dans le Nord Sâone-et-Loire, compte à peine 200 habitants.
Le projet de centrale photovoltaïque, soutenu par la commune de Reclesne était en gestation depuis trois ans. Le maire de Cordesse, Gérard Bergeret, élu depuis 2008, soutient lui aussi cette centrale, en espérant de futures retombées économiques.

Le terrain de 6 hectares appartient à la commune voisine de Reclesne et a été légué pour que l'exploitant Valeco puisse installer les 11 800 panneaux solaires.

Une enquête publique
L'enquêteur en charge d'expliquer le projet à la population est Roger Delhomme, enseignant à la retraite.  En un mois, il va recueillir les avis de tous les habitants.
Une fois toutes les opinions collectées, l'avis de l'enquêteur permettra d'accorder ou non le permis de construire.
L'exploitant Valeco aura deux ans pour lancer les travaux qui devraient durer 6 mois.

Le reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon. Intervenants : Gérard Bergeret, Maire de Cordesse - Roger Delhomme - Commissaire enquêteur


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information