François Patriat à André Villiers : "La politique, c’est choisir et assumer"

Dans un communiqué le président du Conseil Régional s'adresse au président du Conseil Général de l'Yonne. Il l'invite à assumer et défendre les décisions de sa majorité concernant la fin de la gratuité des transports scolaires dans son département.

"La politique, c’est choisir et assumer". Tel est le titre du communiqué rendu public ce mercredi 13 février par le président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat (PS) et adressé au président du Conseil Général de l'Yonne, André Villiers (UDI).

D'après François Patriat "M. Villiers, président du conseil général de l’Yonne, essaie de faire porter au conseil régional de Bourgogne la responsabilité de la fin de la gratuité des transports scolaires dans son département".

Il s'en explique de la manière suivante :

"Je rappelle à M. Villiers que la loi confie aux départements une compétence exclusive sur l’organisation des transports scolaires. Si la loi ouvre la possibilité aux collectivités régionales de participer à leur financement, il n’en demeure pas moins qu’en Bourgogne, ce sont les départements qui ont choisi jusque là d’en assurer exclusivement la charge.

M. Villiers ne peut ignorer que, dans le contexte actuel de fortes contraintes budgétaires qui pèsent sur l’ensemble des collectivités, une injonction écrite, qui aurait un impact de plusieurs millions d’euros pour la collectivité régionale, s’apparente à une manœuvre dilatoire.
Je suis très choqué par cette méthode qui consiste à se défausser sur la Région par un simple courrier en recommandé. Ce n’est pas là ma conception du dialogue territorial.

Pour ce qui concerne la collectivité régionale, je rappelle que lors du vote du budget mi-janvier 2013, nous avons fait des choix d’économies budgétaires et des choix d’investissements.  Ces choix, forcément difficiles, nous les assumons pleinement.

J’invite M. Villiers à faire preuve du même courage pour assumer et défendre les décisions de sa majorité !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité